skip to Main Content
Vous désirez prendre un rendez-vous? Appelez-nous dès maintenant : (418) 647-3751

Services aux enfants d’âge préscolaire

Votre enfant présente l’une ou l’autre de ces difficultés en lien avec un retard de développement, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de la coordination, une dyspraxie motrice ou un TDA/H ?

L’ergothérapeute évalue le niveau d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon les attentes pour son âge.

  • Il peut s’agir d’activités du quotidien telles que s’habiller, se brosser les dents, manger avec les ustensiles…
  • Il peut aussi s’agir d’activités de jeux et pré-requis scolaires telles que bricoler, faire des casse-têtes, participer à des activités sportives…
  • Enfin, il peut s’agir de participer à des activités de loisirs.
  • Si des difficultés ou des retards sont observés dans l’acquisition de ces habiletés, l’ergothérapeute établira un plan d’action en collaboration avec les parents et les différents milieux de vie de l’enfant (ex. éducatrice de la garderie).

Ce plan d’action visera le développement des habiletés de l’enfant, en thérapie, principalement en réalisant des activités de jeux. De plus, la modification de l’activité ou de son environnement, en fonction des forces et des défis de l’enfant, lui permettra de vivre des réussites et de s’accomplir dans son quotidien.

Services aux enfants d’âge scolaire

L’ergothérapeute évalue le niveau d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon les attentes pour son âge.

  • Il peut s’agir d’activités du quotidien telles que s’habiller, se brosser les dents, attacher ses lacets… 
  • Il peut aussi s’agir d’activités scolaires telles qu’écrire, réaliser les apprentissages et routines attendus en classe, participer aux cours d’éducation physique…
  • Enfin, il peut s’agir de participer à des activités de loisirs.
  • Si des difficultés ou des retards sont observés dans l’acquisition de ces habiletés, l’ergothérapeute établira un plan d’action en collaboration avec les parents et les différents milieux de vie de l’enfant (ex. enseignant-e, éducatrice au service de garde).

Ce plan d’action visera le développement des habiletés de l’enfant en thérapie, principalement en réalisant des activités de jeux. De plus, la modification de l’activité ou de son environnement, en fonction des forces et des défis de l’enfant, lui permettra de vivre des réussites et de s’accomplir dans son quotidien. Les recommandations issues de l’évaluation permettront de guider la mise en place d’adaptations scolaires et de soutenir l’enseignant-e et les divers intervenants du milieu dans les apprentissages de l’enfant.

Services pour les adultes/aînés

Nous souhaitons tous être en mesure de faire les activités importantes pour nous à tout moment dans notre vie. Toutefois, l’actualisation de nos rôles (de travailleur, de parents, de grands-parents, autres) peut être entravée en raison de difficulté sur le plan physique ou cognitif, de l’organisation de nos tâches ou encore en raison des barrières de l’environnement.

À la suite d’un processus d’évaluation rigoureux qui permet à l’ergothérapeute d’identifier spécifiquement les éléments de l’environnement, de la tâche et de vos capacités qui ont de l’impact sur votre fonctionnement, des recommandations ou un plan d’intervention sont élaborés en collaboration avec vous et vos proches le cas échéant.

Avec l’aide de l’ergothérapeute, vous pouvez optimiser votre fonctionnement dans la vie de tous les jours à la maison, au travail ou dans vos loisirs.

Des professionnels qui feront toute la différence

Pour rester informé, c'est simple

Back To Top