skip to Main Content
Vous désirez prendre un rendez-vous? Appelez-nous dès maintenant : (418) 647-3751

Services pour les enfants d'âge scolaire

L’ergothérapeute évalue le niveau d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon les attentes pour son âge :

  • Il peut s’agir d’activités du quotidien telles que s’habiller, se brosser les dents, attacher ses lacets…
  • Il peut aussi s’agir d’activités scolaires telles qu’écrire, réaliser les apprentissages et routines attendus en classe, participer aux cours d’éducation physique…
  • Enfin, il peut s’agir de participer à des activités de loisirs.

Si des difficultés ou des retards sont observés dans l’acquisition de ces habiletés, l’ergothérapeute établira un plan d’action en collaboration avec les parents et les différents milieux de vie de l’enfant (ex. enseignant-e, éducatrice au service de garde).

Ce plan d’action visera le développement des habiletés de l’enfant en thérapie, principalement en réalisant des activités de jeux. De plus, la modification de l’activité ou de son environnement, en fonction des forces et des défis de l’enfant, lui permettra de vivre des réussites et de s’accomplir dans son quotidien.

Les recommandations issues de l’évaluation permettront de guider la mise en place d’adaptations scolaires et de soutenir l’enseignant-e et les divers intervenants du milieu dans les apprentissages de l’enfant.

Catégories de service

Difficultés de gestion des apprentissages scolaires

Le rôle d’élève est exigeant et il est fréquent que des enfants présentent des difficultés à intégrer tous les aspects des apprentissages : organisation du travail, planification, etc.

Ces fonctions exécutives sont exigeantes pour le cerveau et des adaptations doivent parfois être mises en place avec l’enfant pour faciliter l’intégration de tous les acquis.

Difficultés de motricité fine ou de motricité globale

L’écriture représente un exercice de motricité fine complexe et complet. Toutes les fonctions des membres supérieurs y sont sollicitées, en plus de la coordination œil-main et de l’aspect cognitif de la tâche. Des difficultés en calligraphie se traduisent par une écriture illisible, des difficultés à suivre les trottoirs d’écriture et à suivre le rythme en classe.

Des difficultés sur le plan de la motricité globale peuvent se manifester dans la pratique d’activités sportives ou artistiques, lors de la course ou de l’utilisation du vélo.

Difficultés sensorielles

Il est possible que votre enfant réagisse trop fortement au toucher, au contact de certaines textures (tissus, vêtements, sable, terre, autres), aux sons ou aux déplacements dans l’espace (vestibulaire : balançoire par exemple).

Il peut éviter d’être en contact avec certaines textures ou activités pour éviter les inconforts que cela lui occasionnent. Cela peut entrainer des retards dans le développement de certaines sphères et des inconforts dans son quotidien.

Habitudes de vie spécifiques

Afin de favoriser l’implication du jeune dans le développement de ses habiletés, il importe de considérer les activités qui sont importantes pour lui.

Cette formule permet de cibler trois activités prioritaires pour lesquelles le jeune souhaite s’améliorer, établies préalablement à l’évaluation par le parent et l’enfant (ex. se brosser les dents, effacer proprement, s’essuyer à la toilette, couper ses aliments, faire ses boucles de souliers, etc.).

Tarifs et détails

Évaluation globale

L’évaluation en ergothérapie est préalable au début d’un suivi en thérapie ou pour faciliter l’accès à certaines mesures d’adaptations scolaires.

Il s’agit d’un processus rigoureux qui permet à l’ergothérapeute de bien identifier les difficultés du jeune dans différentes activités de son quotidien et d’établir des objectifs de traitement.

600$

Évaluation globale

Deux rencontres de 1h, une rencontre bilan de 45 min, rapport

Évaluation de l'écriture

Votre enfant présente de la difficulté à écrire lisiblement, respecter les trottoirs, suivre le rythme du reste de la classe, et cela a un impact sur ses apprentissages et ses résultats scolaires ?

Une évaluation spécifique de ses habiletés d’écriture en ergothérapie permettra de préciser la nature de ses difficultés et d’établir un plan de traitement.

495$

Évaluation de l'écriture

Une rencontre de 90 minutes et une rencontre bilan de 30 minutes, rapport

Évaluation sensorielle

Lorsque votre enfant présente des réactions inattendues lors de stimulations sensorielles, une évaluation permet d’identifier spécifiquement les types de stimulations en cause, les impacts dans la vie de tous les jours et un plan d’intervention afin d’améliorer son fonctionnement.

480$

Évaluation sensorielle

Rencontre de 60 minutes avec l’enfant et rencontre bilan avec les parents de 60 minutes, rapport et recommandations / plan d’intervention

Évaluation des habitudes de vie

L’évaluation porte alors spécifiquement sur les trois activités choisies, pour bien cibler les difficultés du jeune dans leur réalisation.

L’ergothérapeute établit ensuite un plan de traitement, avec le jeune et le parent, afin de développer les habiletés nécessaires en thérapie et adapter l’activité pour permettre au jeune de vivre des réussites et d’améliorer son estime.

255$

Évaluation des habitudes de vie

Une rencontre de 75 minutes et une rencontre bilan de 30 minutes, rapport

Reprise de suivi

Si vous possédez un rapport d’évaluation ou un bilan d’évolution récent en ergothérapie (moins d’un an), il est possible de débuter immédiatement la thérapie. L’ergothérapeute déterminera avec vous les objectifs et modalités d’intervention, en fonction des besoins.

165$

Reprise de suivi

Rencontre de 60 minutes, présentation aux parents, rapport
(première rencontre seulement)

Intervention en milieu scolaire

La collaboration avec le milieu scolaire est essentielle et au cœur des interventions de l’ergothérapeute afin d’améliorer le rendement du jeune dans la réalisation de ses habitudes de vie.

L’ergothérapeute peut s’y déplacer pour faire une observation du fonctionnement en classe, participer à un PI, réaliser une intervention ponctuelle avec l’enseignant-e ou l’éducatrice spécialisée, faire des thérapies à l’école, etc…

90$

Intervention en milieu scolaire

60 minutes
+ frais de déplacement (45$/h)

Thérapie

Après avoir complété votre évaluation, un plan de traitement en ergothérapie est établi. Les modalités de celui-ci sont déterminées en fonction des besoins et des préférences du jeune et de ses proches. Votre ergothérapeute vous informera des tarifs suite à l’évaluation.

90$

Intervention à la clinique

60 minutes

Des professionnels qui feront toute la différence

Back To Top