skip to Main Content
Vous désirez prendre un rendez-vous? Appelez-nous dès maintenant : (418) 647-3751

Services pour les enfants d'âge préscolaire

Votre enfant présente l’une ou l’autre de ces difficultés en lien avec un retard de développement, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de la coordination, une dyspraxie motrice ou un TDA/H ?

L’ergothérapeute évalue le niveau d’autonomie de l’enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon les attentes pour son âge :

  • Il peut s’agir d’activités du quotidien telles que s’habiller, se brosser les dents, manger avec les ustensiles…
  • Il peut aussi s’agir d’activités de jeux et pré-requis scolaires telles que bricoler, faire des casse-têtes, participer à des activités sportives…
  • Enfin, il peut s’agir de participer à des activités de loisirs.

Si des difficultés ou des retards sont observés dans l’acquisition de ces habiletés, l’ergothérapeute établira un plan d’action en collaboration avec les parents et les différents milieux de vie de l’enfant (ex. éducatrice de la garderie).

Ce plan d’action visera le développement des habiletés de l’enfant, en thérapie, principalement en réalisant des activités de jeux. De plus, la modification de l’activité ou de son environnement, en fonction des forces et des défis de l’enfant, lui permettra de vivre des réussites et de s’accomplir dans son quotidien.

Catégories de service

Difficultés à l’alimentation

Votre enfant présente de la difficulté à avaler, à gérer la nourriture dans sa bouche, à prendre la nourriture ou les ustensiles de façon qui correspond à son âge

L’ergothérapeute peut faciliter l’heure du repas en établissant en collaboration avec vous et votre enfant un plan d’intervention ou en émettant des recommandations.

Difficultés de motricité fine ou de motricité globale

La motricité fine permet d’utiliser toutes les fonctions des mains et des bras afin de mener à bien les activités. Elle se développe dans la petite enfance et toutes les activités faites avec les mains préparent aux capacités liées à l’écriture : bricoler, colorier, dessiner, faire des casse-tête, utiliser des pièces de différentes grandeurs.

La motricité grossière représente plutôt les activités faites avec le corps au complet : la marche, la course, la coordination, l’utilisation du vélo. C’est la façon dont l’enfant utilise son corps pour effectuer ces activités, qui sont souvent intégrées dans des activités sportives.

Difficultés sensorielles

Il est possible que votre enfant réagisse trop fortement au toucher, au contact de certaines textures (tissus, vêtements, sable, terre, autres), aux sons ou aux déplacements dans l’espace (vestibulaire : balançoire par exemple) ou qu’il évite d’être en contact avec certaines textures ou activités pour éviter les inconforts que cela lui occasionnent.

Cela peut entrainer des retards dans le développement de certaines sphères et des inconforts dans son quotidien.

Difficultés dans la réalisation des habitudes de vie

L’acquisition de l’autonomie propre à son âge permet à l’enfant d’intégrer des habiletés lui permettant de prendre soin de lui de façon autonome.

En raison de difficultés diverses (motricité fine, défense sensorielle, motricité globale), les acquis pour la propreté, l’habillage, les soins corporels comme le brossage des dents et l’hygiène au bain ou à la douche, l’utilisation adéquate des ustensiles peuvent être retardés.

Tarifs et détails

Dépistage

Un dépistage permet d’obtenir l’avis d’un-e ergothérapeute lorsque vous vous questionnez sur le développement de l’autonomie de votre enfant.

90$

Dépistage

Rencontre de 45 minutes, présentation des recommandations, court rapport

Évaluation

L’évaluation est un processus rigoureux qui permet à l’ergothérapeute d’établir les forces et les défis de l’enfant quant à son autonomie.  Il est essentiel et permet d’établir des objectifs d’intervention adaptés à l’enfant et ses proches.

360$

Évaluation

Rencontre de 60 minutes, rapport, présentation aux parents 30 minutes

Thérapie

Après avoir complété votre évaluation, un plan de traitement en ergothérapie est établi. Les modalités de celui-ci sont déterminées en fonction des besoins et des préférences de l’enfant et de ses proches.

75$

Thérapie

Rencontre de 45 minutes et présentation aux parents

Reprise de suivi

Nous pouvons débuter un suivi si vous possédez un rapport d’évaluation ou un bilan d’évolution récent en ergothérapie (moins de 3 mois).

L’ergothérapeute déterminera avec vous les objectifs d’intervention à poursuivre pour votre enfant.

150$

Reprise de suivi

60 minutes
(première rencontre seulement)

Intervention en milieu de garde

Cette modalité de suivi permet d’assurer l’implantation des objectifs d’intervention dans les milieux de vie significatifs de l’enfant.

Exemples : Thérapie ou observation en milieu de garde, participation à un PI, intervention ponctuelle en présence de l’intervenant dédié pour votre enfant, etc…

75$

Intervention en milieu de garde

45 minutes
+ frais de déplacement (45$/h)

Coaching parental

Que vous soyez parent ou intervenant, nous pouvons vous aider à obtenir des outils pour favoriser le développement de votre enfant ou un coaching personnalisé pour la stimulation de votre enfant suite au dépistage.

90$

Coaching parental

60 minutes

Des professionnels qui feront toute la différence

Back To Top