skip to Main Content
Vous désirez prendre un rendez-vous? Appelez-nous dès maintenant : (418) 647-3751

Des services d'ergothérapie accessibles pour tous!

Les besoins de services en ergothérapie sont de plus en plus importants partout au Québec et la Capitale-Nationale n’y fait pas exception.

Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en 2016, entre 15 et 35% de la population ciblée (p.c.) de la Capitale-Nationale présentent :

  • des besoins sur le plan du développement global (p.c. enfants de 0-5 ans),
  • du suivi du TDAH (p.c. enfants de 1 à 17 ans),
  • des troubles anxio-dépressifs (p.c personnes de 18 ans et plus),
  • des troubles musculo-squelettique (p.c. travailleurs de 15 ans et plus)
  • de la détresse psychologique (p.c travailleurs de 15 ans et plus) ou encore de la mobilité (p.c personnes de 65 ans et plus).

Également, 1,4% de la population québécoise est atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme (FQA) et 5 à 6% des enfants d’âge scolaire présentent un trouble développemental de la coordination.

L’ergothérapie peut être une intervention pertinente pour toutes ces problématiques, en plus d’intervenir sur les pré-requis scolaires, le fonctionnement autonome et sécuritaire dans les différents milieux de vie et les adaptations des environnements physiques.

Parallèlement, l’offre de services dans le réseau public se restreint de plus en plus. L’accès aux services est donc de plus en plus limité, accentué par l’effet combiné de ces deux aspects (plus de besoins et moins de services). Par ailleurs, les services au privé se développent pour certaines clientèles, laissant en plan plusieurs personnes qui n’ont pas les moyens de se les offrir ou encore d’autres groupes ne sont pris en charge ni au privé ni au public.

Dans ce contexte, la Clinique d’ergothérapie sociale veut se placer dans une zone intermédiaire entre les soins publics et les services privés. En tant qu’entreprise d’économie sociale à but non lucratif, la Clinique se met à la disposition de la collectivité et elle invite la population à investir sa mission et à y participer

Pour accomplir sa mission, la Clinique met en place deux dispositifs:

l’opération d’une clinique à faible prix ouverte à toutes les clientèles
la mise en place de projets et de collaborations dans la communauté visant à combler les trous de service

Nos valeurs

La participation sociale

Nos interventions visent ultimement à amener les personnes à être partie prenante de la société en étant en mesure de mieux participer aux activités dans sa communauté (travail, loisirs, bénévolat). L’autonomie, ou la capacité d’être en mesure de remplir ses rôles et activités de façon satisfaisante, est en effet un vecteur important de la participation sociale, qui a pour sa part un impact considérable sur la qualité de vie de chacun.

Le professionnalisme

La confidentialité, le respect, l’expertise et la transparence dans nos interventions avec chaque personne sont les ingrédients du professionnalisme en santé. Nos utilisateurs pourront compter sur tous les intervenants qui les appliqueront scrupuleusement.

La personne dans sa globalité

Dans toutes nos interventions, nous voulons placer les besoins et les priorités de la personne au premier plan et ce, dans une approche holistique et centrée sur le client. Ceci nécessite une compréhension qui n’est possible que par l’écoute et la compréhension de la réalité de la personne, de manière à avoir le plus de bénéfices sur le quotidien de celle-ci.

L’innovation

Pionnière en économie sociale dans le domaine de l’ergothérapie, la Clinique fera preuve de créativité afin de développer des services novateurs et à l’écoute de la population qu’elle dessert.

L'ergothérapie à des prix accessibles pour toute la famille

Back To Top